Le stationnement : outil de gestion écoresponsable à mettre à l’honneur

Le stationnement est à la fois une clé de la mobilité et une source majeure d'effets d'îlot de chaleur. C'est une composante essentielle du transport et un outil extrêmement efficace pour favoriser un transfert modal de l’auto solo vers une mobilité plus durable basée sur le cocktail transport : transport collectif, transport actif (marche, vélo) et de meilleurs usages de la voiture (taxi, autopartage, covoiturage). C'est aussi un lieu physique qui voit prédominer les surfaces asphaltées, malgré un fort potentiel de verdissement par la plantation d'arbres, l’implantation de bassins filtrants et de revêtements perméables ou à faible réflectance solaire.

Il existe différents moyens afin de rendre la gestion des stationnements plus écoresponsable.  Dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, le stationnement du Technopôle Angus concentre différentes mesures écologiques exemplaires, comme en témoigne le tableau ci-dessous :

Afin d’encourager ce genre d’initiative et de créer un effet d’entraînement vers de meilleures pratiques de gestion du stationnement, le CRE-Montréal redouble présentement d’effort concernant cet enjeu. Restez à l’affût de notre bulletin pour connaître ce que nous mijotons!

 

Google plus LinkedIn Twitter print