Réhabilitons le ruisseau Molson

Alors que les ruisseaux urbains ont été et sont encore les grands oubliés de notre ville et que leur nombre a drastiquement diminué au cours des dernières décennies, Montréal a l’occasion de se pencher sur la réhabilitation de l’un d’entre eux dans le cadre du projet de la future Cité de la logistique.

Déjà proposée par plusieurs intervenants dans le cadre de la première consultation publique menée cet hiver (dont le Comité ZIP Jacques-Cartier), l’idée de réintégrer le ruisseau Molson dans la Ville a été abordée à nouveau lors de la rencontre de présentation du 31 mai 2017. Cette rencontre amorçait la seconde consultation sur la Cité de la logistique, obtenue suite au droit à l’initiative.

Les avantages et les services rendus par les ruisseaux sont multiples, notamment une gestion naturelle des eaux pluviales, la création de corridors de biodiversité et la reconnexion du citoyen avec la nature. Quant à lui, le ruisseau Molson pourrait jouer un rôle de tampon entre la zone industrielle et la zone résidentielle, atténuant ainsi les impacts sur la population vivant à proximité. Il contribuerait aussi à une gestion durable des eaux de ruissellement du secteur.

Avec ce projet majeur qui va transformer un important secteur de l’Est de Montréal, nous avons une occasion en or d’intégrer des pratiques innovantes, en cohérence avec les objectifs d’adaptation aux changements climatiques adoptés par la ville de Montréal.

Un groupe de citoyens a récemment organisé une conférence afin de faire connaître le ruisseau, son historique et les bienfaits qu’aurait son intégration dans le projet de la Cité de la logistique. Un manifeste a été mis en ligne afin de demander la réalisation d’une étude de faisabilité sur la réhabilitation du ruisseau Molson. Cette étude constituerait une première étape en vue d’une future réhabilitation et une mise en valeur de ce ruisseau.

 

Google plus LinkedIn Twitter print