Milieux humides sur la carte, Bois d’Anjou inclus

Une carte interactive répertoriant les milieux humides du sud du Québec a récemment été lancée par l’organisme Canards Illimités Canada afin de mieux comprendre leur localisation et leur distribution sur le territoire.

Accessible à tous, cette carte vise à munir l’ensemble des parties prenantes de la société des informations nécessaires pour évaluer les enjeux liés aux milieux humides et être en mesure de se préparer efficacement aux défis de conservation existants ou à venir.

Les milieux humides subissent de nombreuses pressions. Lorsque l’on sait que 80 % des milieux humides de la région de Montréal ont disparu, il est primordial d’assurer la protection des milieux restants et de mettre en place des stratégies en vue d’en recréer.

Un coup d’oeil à la carte et une première constatation s’impose: un marécage de plus de 17 ha est recensé dans le parc-nature du Bois d’Anjou. On y repère également d’autres milieux humides importants au sud de l’A-40. La création d’un grand parc de l’Est, incluant le golf métropolitain et l’implantation de mesures de renaturalisation du golf, viendrait consolider cet ensemble de milieux naturels dans la perspective de créer une trame verte dans l’Est de Montréal.

 

Google plus LinkedIn Twitter print