Îlot Clark, un beau projet mais en attendant on fait quoi?

Une nouvelle annonce vient de confirmer que l’îlot Clark sera transformé en une belle place publique, dessins à l’appui. Tous ceux qui fréquentent ce quartier ont bien hâte de voir le projet se réaliser. Toutefois, ce projet en devenir pose la question de ce que nous faisons des espaces urbains en attente de transformation.

À titre de voisin direct de l’îlot Clark, le CRE-Montréal a pu constater que ce lieu, depuis près de 6 ans, ne bénéficie pas d'aménagements minimaux pour le rendre convivial en attendant sa transformation. Il s’avère tantôt être un énorme stationnement pour voitures de police ou d’autobus scolaires, tantôt un lieu d’entreposage pour des festivals ou des travaux. C’est seulement en période estivale qu’il est gratifié d’un certain embellissement temporaire.

En plein coeur de la ville et du quartier des spectacles, cet «abandon» de l’espace public ne permet pas d’assurer une continuité dans la qualité du paysage urbain. En raison des nombreux lieux en travaux ou en voie de l’être, Montréal gagnerait à se doter d’une procédure et d’outils pour systématiquement maintenir propres et embellir ces espaces par des aménagements et du mobilier urbain temporaires.

 

Google plus LinkedIn Twitter print