Le saviez-vous: 80 % des ruisseaux montréalais ont disparu

Connaissez-vous les ruisseaux qui parcouraient et ceux qui parcourent encore l’île de Montréal? L’équipe de la professeure Valérie Mahaut, de l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal a récemment rendu public un important travail de recherche visant à recenser les ruisseaux montréalais. Ce recensement met en lumière les pressions importantes que subissent les ruisseaux depuis des décennies. Triste constat: plus de 80 % des ruisseaux montréalais ont disparu.

Ces cartes sont des outils très utiles dans la perspective de la création de nouveaux ruisseaux urbains ainsi que de la remise en état de ruisseaux existants maintenant canalisés, partiellement ou totalement. Un grand projet de société pour plusieurs décennies.

Outre leur valeur paysagère, les ruisseaux jouent un rôle très important en milieu urbain, que ce soit au niveau de la gestion des eaux pluviales, de la lutte aux îlots de chaleur ou de la connectivité écologique. Il est donc impératif de redoubler d’efforts pour protéger les ruisseaux encore existants et envisager la résurgence de ceux que l’on a enfoui sous terre. Commençons par les mettre sur toutes les cartes de Montréal pour amorcer ce virage et leur reconnaissance généralisées.

 

Google plus LinkedIn Twitter print