Le printemps avec Les amis de la montagne

Avec le printemps, les sous-bois de la montagne se couvrent des fleurs jaunes de l’érythrone et de trilles blancs. Les chants de milliers d’oiseaux y faisant halte pendant leur migration font oublier la ville toute proche. C’est aussi le moment ou des centaines de citoyens se mobilisent pour y ramasser les déchets et enlever les traces laissées par les dizaines de milliers d’usagers qui fréquentent le mont Royal. Pour une 25eme année, la Corvée du Mont-Royal a permis de redonner sa splendeur à la forêt du mont Royal, mais aussi aux participants de prendre conscience des défis à relever pour conserver la biodiversité de ce lieu unique.

Les amis de la montagne œuvrent depuis 30 ans pour faire connaître les patrimoines de la montagne et en assurer sa protection et sa conservation. Avec les changements climatiques et la fréquentation intensive du site, les enjeux menaçant la biodiversité de la montagne restent de taille et nécessitent la collaboration de tous les acteurs de la communauté montréalaise. Le contrôle des plantes envahissantes, l’impact appréhendé de l’agrile du frêne et la complexité liée à l’encadrement des activités nuisant à la biodiversité en sont quelques exemples. Au cours des prochains mois, Les amis de la montagne réaliseront un portrait de l’état de santé des écosystèmes du mont Royal afin d’orienter les efforts de conservation.

Nos forums publics seront l’occasion pour les Montréalais de prendre pleine conscience des défis à relever et de leur rôle dans la protection de la biodiversité du Mont-Royal. Enfin, nos randonnées guidées, offertes dans le cadre de Mai : Mois du Mont-Royal, seront l’occasion pour le public de redécouvrir les beautés de la montagne.

Tous les détails sur notre site internet www.lemontroyal.qc.ca

Mots-clés: 
Google plus LinkedIn Twitter print