De nouvelles normes mondiales pour un développement urbain durable


Habitat III, la troisième conférence des Nations Unies visant à définir un nouvel agenda urbain qui s’est clôturée à Quito (Équateur) le 20 octobre dernier, s’est conclue avec l’adoption par 197 pays du nouveau programme mondial de développement urbain durable, et ce, pour les vingt prochaines années. Ce programme s'inscrit dans le cadre des 17 objectifs de développement durable (ODD) visés d'ici 2030 (ODD n°11 pour bâtir des villes durables) adoptés par l'ONU en septembre 2015.

Ce  nouvel agenda urbain établit des normes mondiales, toutefois non contraignantes, pour les politiques de logement et de développement urbain durable. Un dossier majeur qui est loin d’avoir dit son dernier mot,tant les enjeux sont grands et les solutions multiples.

“Cependant, un acteur manquait à l’appel : les provinces. En effet, peu de représentants provinciaux étaient présents lors de ce rendez-vous international. Sans l’aide des provinces, je me permets de penser que l’implantation de cet agenda sera ralentie.” - Sylvain Perron, analyste de politiques publiques, Mouvement Ceinture Verte

 

Lire l’article       

Source Actu-Environnement.com, Rachida Boughriet, journaliste

 

Google plus LinkedIn Twitter print