Mémoire du CRE-Montréal sur le bâtiment durable

plante sur un mur autour d'une fenêtre

Le mardi 15 novembre, le CRE-Montréal déposait son mémoire Le bâtiment durable : un maillon essentiel à la vitalité urbaine dans le cadre de la consultation publique sur l’aménagement des bâtiments dans une perspective de développement durable, organisée par la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs de la Ville de montréal.

Ce mémoire est le fruit d’une concertation avec nos membres et partenaires qui, lors d’une rencontre préalable, ont partagé leurs positions et ont alimenté le CRE sur les axes à privilégier pour établir nos recommandations. Au total, le mémoire présente 11 recommandations autour de cinq thèmes, soit l’approche à privilégier pour ce type de bâtiment, les déplacements et la densification, la performance énergétique et le cycle de vie, l’inclusion sociale et finalement le verdissement et la gestion des eaux. Chacune des recommandations est systématiquement accompagnée de mesures permettant d’y répondre.

Pour que les constructions écologiques deviennent la norme, il importe d’assurer leur viabilité économique et sociale en encourageant ce qui se fait de mieux. Les gouvernements, incluant la Ville et ses arrondissements, doivent se montrer exemplaires pour que les plus hauts standards se répandent.

 

Google plus LinkedIn Twitter print