Les Trois grandes îles feront-elles partie bientôt de la Ceinture verte de la CMM?

À quelques mois du terme de la mise en réserve des Trois grandes îles, le décret provincial continue d’indiquer la voie aux décideurs gouvernementaux, à ceux de la grande région métropolitaine ainsi qu’aux élus de la Ville de Laval. Les trois grandes îles augmenteront de près de 200 hectares la superficie des aires protégées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.

 

Suivant la voie tracée par le Gouvernement, la CMM  a adopté un accord de principe visant à participer financièrement à l’acquisition des trois grandes îles. Leur fort potentiel de préservation les vouera à la conservation. Quant à la Ville de Laval, la faible proportion d’aires protégées sur son territoire l’incitera à en créer de nouvelles. La Ville a d’ailleurs également résolu de participer financièrement à l’acquisition des trois grandes îles. Dans cette optique, l’opportunité qui se présente à elle, à savoir profiter de la participation financière du Gouvernement et de la CMM, lui permettra de presque tripler la superficie des aires protégées à Laval. Pour consulter le site web des Trois grandes îles : www.sauvonsnostroisgrandesiles.com

Ces espaces naturels, verts et bleus, se trouvent au coeur du concept de Ceinture verte, basée sur la création d’une vraie trame verte et bleue dans la grande région de Montréal. Il est temps que leur protection se concrétise.

Google plus LinkedIn Twitter print