J-10 pour participer à la consultation en ligne sur vertMtl.org

La consultation publique sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles arrive bientôt à échéance. Il reste en effet moins de 10 jours pour présenter votre opinion orale ou soumettre votre opinion écrite. Les séances publiques d’audition débuteront le 8 mars à 19h. Si vous désirez présenter votre avis lors d’une de ces séances, vous devez donc vous inscrire afin de réserver votre rendez-vous avec la commission. Pour tout savoir sur la démarche de consultation #VertMtl, c’est par ici. Il s’agit d’une occasion unique pour amorcer un réel virage vert. Le CRE-Montréal prendra bien entendu part aux séances publiques en déposant notamment un mémoire. Pour en savoir plus sur la position du CRE-Montréal quant à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, vous pouvez consulter notre page créée à cet effet : Pour un Montréal leader climatique.

Rappelons que les transports collectifs et actifs sont au cœur des solutions. Parmi celles-ci, voici des axes d’intervention qui devraient être privilégiés :

  • 1. Agrandissement continu du réseau de transports collectifs pour une augmentation de l’offre de service
  • 2. Amélioration des transports actifs, incluant la correction de toutes les intersections dangereuses, l’aménagement de trottoirs là où absents, l’aménagement de liens cyclables au centre-ville et sur les grands axes nord-sud…
  • 3. Application d’une diversité de mesures touchant l’automobile : implantation de zones à faible émission, «parking cash out», expansion de l’offre de véhicules en libre-service, etc.

Le Maire de Montréal doit recevoir un message fort de la population en matière de lutte aux changements climatiques. C’est LE moment de souligner l’importance et l’urgence d’agir en identifiant des alternatives concrètes à la consommation de pétrole à Montréal.

Google plus LinkedIn Twitter print