Le développement de l'auto-électrique à Montréal

Au 30 novembre 2015, il y avait 1267 véhicules rechargeables sur l'île de Montréal : 790 tout électriques et 477 hybrides rechargeables (plus de 15% des véhicules rechargeables au Québec).  IL reste encore un long chemin à parcourir pour que ces types de véhicules concurrencent les voitures fonctionnant 100% au pétrole.

Les conducteurs de véhicules électriques sur l’île de Montréal ont actuellement à leur disposition 130 bornes de recharge publiques du Circuit électrique, et 45 bornes publiques du RéseauVER (www.reseauver.com). La ville de Montréal devrait prochainement installer 27 bornes de 240V dans différents stationnements et 50 bornes sur rue, et a annoncé dernièrement l’installation de 1000 bornes sur rue d’ici 2020.

Le gouvernement du Québec a pour sa part mis en place des programmes de soutien financier à l’achat d’un véhicule électrique et à l’installation de bornes de recharge.

Souhaitons que toutes ces mesures, et d’autres, entraîneront un vrai virage vers des véhicules qui ne laisseront plus échapper leurs gaz polluants et à effet de serre dans l’air que respirent des millions de personnes. Rappelons que ce virage en milieu urbain ne doit absolument pas écarter la nécessité de diminuer l’usage de l’auto solo rapidement et l’augmentation tout aussi rapide de celui des transports collectifs et actifs.

Position: 
Google plus LinkedIn Twitter print