La biométhanisation dans l’ouest toujours en attente de son site

 

La Ville l’a confirmé à des citoyens inquiets, la réserve foncière sur le terrain où devait s’installer l’usine de biométhanisation de l’arrondissement LaSalle n’avait pas été renouvelée et les discussions étaient difficiles avec le propriétaire actuel du terrain. Rappelons que ce site devait accueillir le deuxième site de biométhanisation de l’île pour transformer une bonne portion des matières organiques collectées auprès de la population montréalaise.

Si l’on comprend que la Ville examine actuellement des sites alternatifs, il n’en demeure pas moins urgent de procéder. Sur le plan environnemental, c’est     crucial : besoin d’un deuxième site pour composter les résidus de table de l’ensemble des MontréalaisES et limiter le transit de ces matières sur les routes de la métropole (et à l’extérieur).

Rappelons que la biométhanisation est la technologie retenue par l’agglomération de Montréal, avec le compostage, pour recycler (enfin!) les matières organiques générées sur son territoire. Un geste essentiel dans la liste des pratiques écoresponsables de la métropole tournée officiellement depuis 2003 vers le développement durable.

 

Google plus LinkedIn Twitter print