5e édition du Park(ing) Day Montréal : un beau succès collectif

La cinquième édition du PARK(ing) Day Montréal du 16 septembre a été un franc succès grâce à la participation de près de 60 organisations qui ont réinventé 218 cases de stationnement dans 16 arrondissements et villes de l'île de Montréal. Une mobilisation sans précédent qui a permis à la métropole d’accueillir, pour la quatrième fois de suite, le plus important PARK(ing) Day au monde.

Coordonné par le CRE-Montréal dans le cadre des Semaines de la mobilité, le PARK(ing) Day vise de susciter, par des interventions artistiques et ludiques, un débat critique sur l’aménagement et l’allocation de ces espaces de stationnement, en réunissant artistes, citoyens, élus et organisations. Plusieurs enjeux y sont mis de l’avant : rééquilibrer l’espace extérieur du centre-ville dédié à l’entreposage des véhicules privés (via une meilleure gestion de l’offre et de la tarification des cases de stationnement) et l’espace alloué à la mobilité douce (comme la marche et le vélo), aux espaces verts, aux lieux publics et à l’art urbain.

Pour cette année mentionnons entre autres :

  • l’arrondissement du Sud-Ouest qui  a converti 70 cases de stationnement, au bureau de la mairie et sur la rue Charlebois, dont 11 seront reconverties de manière permanente
  • la participation pour la première année de la Ville de Westmount
  • le PARK(ing) Day interuniversitaire qui réunissait des étudiants de McGill, Concordia, UQAM et UdM autour d’un projet commun, celui de transformer des cases de stationnement en un lieu d'échange, de démonstration et de discussion

Les initiatives des participants au PARK(ing) Day Montréal 2016 étaient toutes plus originales les unes que les autres. A revoir absolument. 

Un grand bravo à tous les participants !

Position: 
Google plus LinkedIn Twitter print