Institut Biomimétisme Québec : quand imiter la nature rapporte à l'environnement

Le biomimétisme est une discipline qui imite l'extraordinaire génie de la nature pour concevoir un monde fonctionnel à long terme. La nature, avec ses 3,8 milliards d'années de recherche et développement, a déjà trouvé la solution aux défis auxquels nous faisons face : efficacité énergétique, gestion de l'eau, transport efficient, construction, ingénierie, architecture durable, développement de produits sains, etc. Ainsi, le biomimétisme utilise une connaissance approfondie des adaptations biologiques pour innover, dans le but de réduire notre impact sur l'environnement.

La nature a tant à nous apprendre ! Par exemple, le devant d'un train au Japon qui imite les formes aérodynamiques du bec du martin-pêcheur a permis de réduire la consommation énergétique du train de 15 % et d’augmenter sa vitesse de 10 %, en plus d'éliminer le bruit occasionné lorsqu'il passait dans les tunnels.

L’IBQ est un organisme qui sensibilise et forme les professionnels, le grand public et les jeunes à la discipline du biomimétisme, en plus d'accompagner les entreprises à développer des stratégies de développement qui rallient rentabilité, santé et environnement. Pour en savoir plus.

Mots-clés: 
Google plus LinkedIn Twitter print